A propos de Belleville en Vrai


P A R  N O U S,  P O U R  T O U S

 

Célébrant la culture populaire comme synonyme d'enthousiasme commun et vecteur de rencontre entre les gens, Belleville en Vrai est un rendez-vous annuel à la fois unique en son genre et riche de sa pluridisciplinarité, promouvant par-dessus tout l’esprit d’équipe et de partage.

La participation citoyenne, la culture et le sport sont les recours grâce auxquels les Bellevillois se mobilisent pour créer de nouveaux espaces d’interactions aussi bien éducatifs que festifs.

Belleville en Vrai est un festival dédié à la culture urbaine et une compétition sportive à laquelle sont invités à participer tous les jeunes du quartier. Un seul mot d’ordre : s’amuser, se rencontrer et se dépasser ! Car nous sommes convaincus qu'aller au-delà de soi-même, c'est se mettre dans de bonnes dispositions pour aller à la rencontre des autres.

En incitant les jeunes et les moins jeunes à redécouvrir leurs quartiers et à s’y investir davantage, Belleville en Vrai est un événement gratuit et ouvert à tous, qui vise à abolir les frontières entre les arrondissements, et redonner cours aux valeurs d’accueil et de tolérance.

 

 

B E L L E V I L L E  E N  V R A I, U N  F E S T I V A L


UNIQUE : Depuis près de dix ans, Belleville en Vrai poursuit l’objectif de valoriser la jeunesse locale, d’insuffler un esprit citoyen au moyen de l’organisation participative, et de partager des valeurs éducatives, d’inclusion et d’ouverture.


PARTICIPATIF : Les habitants du quartier, notamment les jeunes, conçoivent et encadrent bénévolement l’événement.


INCLUSIF : Belleville en Vrai vise à inclure les acteurs des dimensions économique, éducative et sociale du quartier.


SPORTIF : Le festival promeut via le sport les valeurs de dépassement de soi et de challenge au travers d’une compétition ouverte aux filles et aux garçons des quatre quartiers du Grand Belleville.


CULTUREL : Belleville en vrai met en valeur les cultures urbaines et propose la découverte de nombreux univers au travers de prestations artistiques, d’expositions, de débats et de diverses initiations.

 

L E S  C O N C E R T S


Le dimanche après-midi, après la remise des trophées, mais aussi le samedi soir, la compétition fait place aux artistes pour un grand concert en plein air.

Lors des éditions précédentes, le festival a pu accueillir des personnalités influentes du hip-hop telles que
Mac Tyer, Kery James, Rim-K, Lino (Arsenik), Chilla, Nakk Mendoza, JR O'Chrome, Demon One, Rost...

C’est aussi l’occasion de proposer à l’auditoire d’autres genres musicaux ou performances artistiques pour oeuvrer à leur ouverture d’esprit et d’offrir à de jeunes artistes locaux leur première scène.