Belleville en Vrai

Depuis des années, l’association Pazapas Belleville, organise un événement sportif et culturel d’envergure à destination de la jeunesse bellevilloise. Cet événement participatif et grassroots est pensé, réalisé et encadré par les jeunes du quartier. Plus de cinquante jeunes participent ainsi directement à l’organisation de l’événement, décidant collectivement des modalités des épreuves ainsi que du contenu de la programmation artistique lors de réunions publiques. Pendant l’événement, c’est une centaine de bénévoles qui se mobilisent pour donner corps à l’événement. Par le sport et l’expression artistique, « Belleville en Vrai » porte la parole et les idées des habitants et dévoile ainsi la force vive qui anime les quartiers populaires. 

 

SPORT & CITOYENNETE

« Belleville en Vrai » est un tournoi sportif « pentathlon » qui fait concourir des équipes de jeunes issues de quatre micro-quartiers populaires du Grand Belleville (Rébeval, Ramponneau, Orillon, Piat). Chaque année, plus de 500 jeunes, garçons et filles, répartis en équipe de huit et en trois catégories (« petits », « moyens » et « grands »), s’affrontent pour prétendre au titre réputé de champion du quartier. Les phases de qualification durent deux jours pendant lesquels chaque équipe tente de gagner un maximum de points au cours des différentes épreuves : natation, tennis de table, basket, relais, quizz de culture générale et, bien sûr, football. L’intégralité de la compétition est et ouverte au public et se déroule au sein des équipements sportifs du quartier. La compétition se conclut, le dimanche, par les finales de chaque catégorie qui se déroulent au TEP Jandelle en présence des habitants, des partenaires associatifs et des élus. Cet événement constitue un temps fort de la vie sociale du quartier. 

Des récompenses et des lots sont décernés aux vainqueurs dans chaque catégorie, aux meilleures équipes sur la totalité des épreuves. Des prix complémentaires sont également attribués aux équipes s’étant distinguées par leur comportement et leur fair-play. Les prix sont remis aux jeunes par d’éminents soutiens, des artistes ou sportifs reconnus tels que Lassana Diarra ou Kery James.

 

CULTURE ET ESPACE PUBLIC

« Belleville en Vrai » est également un événement culturel qui vise à rassembler, sur l’espace public, des publics hétérogènes autour de références artistiques partagées. Suivant sa volonté d’imbriquer étroitement sport et culture, « Belleville en Vrai » propose ainsi des ateliers associatifs participatifs, des concerts amateurs et professionnels ainsi que des moments de réflexion et d’échange : repas partagés, village associatif, chantier participatif, studio-photo, espace d’expression, scène quartier, expositions, concerts de hip-hop...

Dans une perspective concrète de mise en réseau et de travail inter-associatif, Pazapas s’associe cette année à l’association Belleville Citoyenne, les organisateurs du Festival Irrueption, pour l’organisation de la dimension culturelle de « Belleville en Vrai ». Cette collaboration vise à mutualiser les compétences et les savoir-faire pour donner une ampleur régionale à l’événement. Les épreuves sportives seront ainsi ponctuées d’ « irrueptions » artistiques, sur les terrains et dans les gymnases, tandis que la place Alphonse Allais se transformera, le temps de l’événement, en place de village et en scène d’expression libre. Le tournoi se conclura avec la remise des récompenses et des lots autour d’un temps fort musical et convivial, dans l’amphithéâtre du Parc de Belleville, au cours duquel les jeunes du quartier auront l’occasion de se produire.

 

UNIR LE GRAND BELLEVILLE

Dans un esprit de cohésion sociale et territoriale, les épreuves sportives de même que les évènements culturels sont disséminés sur l’ensemble du quartier, ce qui fait de « Belleville en Vrai » un festival itinérant. 

Le basket se déroule au Gymnase Maurice Berlemont (11e) et l’épreuve de natation à lieu à la piscine Alfred Nakache, rue Denoyez (20e). 

Le foot se déroule sur deux lieux : le TEP Jandelle (19e), et le stade rue Piat (20e)

Le cross se déroule dans le parc de Belleville (20e), tandis que le tennis de table a lieu au gymnase Fontaine au Roi (11e).

Située au centre du quartier, la place Alphonse Allais constitue un point d’information, un lieu de rendez-vous et d’activités associatives et artistiques durant toute la durée de l’événement. A la fin de la compétition, l’événement « remonte » vers le haut-Belleville et s’achève sur la remise des trophées ainsi qu’une série de concert et spectacles dans l’amphithéâtre du parc de Belleville (20e).

En invitant à se déplacer entre plusieurs espaces publics et équipements sportifs, « Belleville en Vrai » incite les jeunes et les habitants à découvrir et à s’approprier leur quartier. De même, en mettant l’accent sur l’union du « Grand Belleville » plutôt que sur les clivages qui le traverse, « Belleville en Vrai » se conçoit comme un vecteur de cohésion sociale destiné à rassembler une communauté de quartier autour d’une expérience de citoyenneté alternative